Ballon d’or 2016 : un autre trophée pour Cristiano Ronaldo

Dans la soirée du 12 Décembre 2016, tous les fans du fameux CR7 ont vibrés de joie. Le Portugais a convaincu à l’unanimité les journalistes de lui décerner le trophée prestigieux du ballon d’or.

Le ballon d’or

Créé depuis 1956 par le magazine « France football », le ballon d’or n’était auparavant décerné qu’aux joueurs Européens. Mais en 1995, tous les footballeurs évoluant dans un club européen pouvaient y prendre part. Et depuis 2007, plus aucune frontière. Ce trophée tant convoité pouvait finir dans les mains du meilleur joueur du monde, qu’importe sa nationalité. Avant 2009, seul un panel international de journalistes avait le droit au vote pour élire le vainqueur. Mais depuis l’accord entre Amaury Sport Organisation et la FIFA, les membres du jury a évolué. On retrouve désormais : un comité de 208 journalistes représentants les pays composant la FIFA, les 208 sélectionneurs des pays membres et les 208 capitaines des sélections. Ils choisissent trois joueurs parmi les 30 nominés et décernent des points (5 pour le premier, 3 pour le second et 1 pour le troisième). Les points réunis, le plus grand total définit le vainqueur.

La saison 2016 pour Cristiano Ronaldo

Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Réal Madrid et de l’Euro avec la Seleção portuguesa de futebol, CR7 a mis toutes les chances de son côté. Auteur aussi de 10 buts en 11 matches en liga BBVA avec le Réal Madrid et 7 buts en 3 matches avec le Portugal cette saison 2016-2017, son parcours a flatté les membres du jury. C’était donc une évidence pour tous les passionnés du foot que le trophée lui revienne de droit.

La course au ballon d’or

Sacré ballon d’or pour la quatrième fois de sa carrière, Cristiano Ronaldo n’est plus qu’a un seul trophée de son rival direct Lionel Messi (cinq fois sacré ballon d’or). Toutes les légendes du football comme Marco van Basten, Michel Platini et Johan Cruyff (avec 3 ballons d’or) ont été devancées. Depuis 2007, les deux rivaux ont toujours été présents sur le podium, sauf en 2010 où il n’y avait que le trio barcelonais (Messi, Iniesta et Xavi). Ce trophée était donc une rude compétition entre ces deux géants du football et terminait toujours entre les mains d’un des deux. Cette année, l’Argentin s’est incliné face au Portugais en raison de la défaite en finale de la Copa America et en quart de finale de la C1. Même s’ils se livrent à une course sans merci pour ce trophée, les deux meilleurs joueurs du monde se respectent et font preuve d’un grand fair-play entre eux, malgré toutes les polémiques qui circulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *